CALLIGRAPHIE CHINOISE et PEINTURE à l'ENCRE

 

 

CALLIGRAPHIE

 

"La calligraphie est à l'image d'une rencontre, à la fois simple et compliquée. Plus nous cherchons à tisser des liens avec une personne, plus cette relation pourra nous échapper. Il faudrait, avec simplicité et naturel, partager nos vies respectives. Il en va de même pour la calligraphie.

Chaque trait de chaque tableau est nourri de 7 souffles, 7 vertus nécessaires et qui se développent avec la pratique de cet art: concentration, détermination, spontanéité, énergie, patience, acceptation, respect.

La concentration, se centrer

La détermination, une intention claire

La spontanéité, une vie personnelle

L'énergie, avec rythme, repos et tracés à la vitesse de l'éclair

La patience,  dans l'apprentissage et la réalisation

L'acception, rebondir sur ce qui apparaît et s'en servir

Le respect des maîtres, du spectateur, du matériel, de son œuvre.

 

Apprendre à regarder, à ressentir, afin que le cœur transmette à la main. Entrer dans le papier, tracer avec sincérité, en gardant à l'esprit que le vide laissé, possède au moins autant d'importance que le plein, avec un unique trait de pinceau. C'est tout. "

F.KUHNAPFEL

Séance du 28 janvier 2023

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Programme 2022-23
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                 Stages de la saison 2022/23 à Saintes

 

Animateur: Frédéric KUHNAPFEL

 Lieu et horaires:

A Saintes, salle de l'école verte, Collège le Petit Chadignac

 

2 interventions de Frédéric Kuhnapfel pendant la saison

 

 STAGE de calligraphie et peinture à l'encre avec F.Kuhnapfel

SAMEDI  de 14h à 16h30 à Chérac

                                                                                 - 19 novembre 2022- thème: "le chrysanthème"

- 18 mars 2023- thème: "les poissons dans l'eau claire" 

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Bulletin d'inscription stage Stage F.Kuhnapfel 18 mars 2023
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A lire! 

Maxence FERMINE a écrit un superbe petit livre "Zen", un hymne à l'art, à la beauté et à l'amour, où est parfaitement décrit l'art de la calligraphie! chez Michel LAFOND poche.

Quelques extraits:

 

" Douceur de la feuille qu'on effleure du bout du pinceau.

Parfum des pigments qui enivrent.

Précision de la posture et efficacité du geste...."

 

 

"La calligraphie japonaise ressemble à un souffle. Le souffle du dragon. Elle consiste à peindre l'instant avec une force inouïe et une délicatesse extrême.

Elle-même issue de la calligraphie chinoise, vieille de plusieurs millénaires, sa pratique est associée à l'expression de ce qu'il y a de plus beau et de plus raffiné dans l'âme humaine.

Calme et concentration.

Apaisement de l'esprit.

Art de l'éphémère cristallisé dans un mouvement d'éternité.

D'un geste tantôt vif tantôt lent, maîtrisé mais spontané,

libérer l'énergie du corps et de l'esprit en un unique trait du pinceau.

Pour cela il est nécessaire de trouver l'équilibre entre les pleins et les déliés.

La lenteur et la fulgurance.

La fermeté et le relâchement.

Le yin et le yang.

Calligraphie.

Ecriture de la beauté."

"

 

En Chine, on pratique la calligraphie dans la rue, sur le sol!

TANI BUNCHÔ "Le peintre et son ouvrage"
TANI BUNCHÔ "Le peintre et son ouvrage"

"Que n'ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs de prunier

Avec leur parfum"       Satomura Shôta

Manier le pinceau, pour, un Japonais, c'est toujours d'une façon ou d'une autre lancer un défi à l'impossible. Faire danser des montagnes (ou immobiliser une vague au beau milieu de sa course), donner à voir ce que la barrière de l'horizon refuse normalement à l'œil, donner à entendre le bruit des cascades, le murmure du vent, la chanson de la pluie...Pourquoi pas donner à sentir le parfum d'une fleur?...

"...Le maître barbouilleur qu'il représente en pleine action, la mine hilare, vient sans doute de dégoter une fameuse idée. Le monde pour lui n'existe plus...ou plutôt se réduit à ce carré de papier posé sous ses yeux, et dont il va faire surgir un rêve plus vrai que nature. Mais les temps hélas ont changé. L'apprenti, par-dessus l'épaule du doux illuminé, contemple l'œuvre en gestation d'un air perplexe. Visiblement, il n'y comprend goutte. L'artiste, nous prévient gentiment Buncho, est condamné à rester seul. Avec sa folie...

"L'empire du regard, mille ans de peinture japonaise" de Maurice Coyaud

 

 

     LA CALLIGRAPHIE

 

« Art millénaire » ou encore « art de longue vie », mais dans tous les cas « art classique », la calligraphie est considérée en Chine comme un art noble par excellence.

 

La calligraphie est beaucoup plus qu’un simple art graphique, c’est bien plus qu’une succession de traits et de signes, elle consiste tout comme en taichi chuan ou en médecine chinoise à entrer en relation avec le Souffle.

 

La calligraphie est intimement liée à l’histoire de l’écriture chinoise et on y retrouve tous les grands principes de la pensée de ce pays : le vide et le plein, l’unité, le yin et le yang, le vide médian, le souffle…

 

Pratique très ritualisée où interviennent tous les éléments de la cosmologie chinoise sous la forme de la pierre, de l’encre, du papier et du pinceau elle permet d’améliorer la concentration, de créer le calme mental, d’installer la sérénité en soi et contribue ainsi à créer un état d’harmonie.

 

 

« la pratique de la calligraphie est basée sur le souffle, la patience et le sens de l’espace »

 

« Calligraphie chinoise » de  Ouyang Jiaojia Calligraphe et Lucien Polastron écrivain journaliste

 

 

 

PROCHAINS STAGES DE L'ECOLE TSUKIYO (F.KUHNAPFEL) à La Rochelle

 

 

Pour tous renseignements veuillez consulter le site de l'école: http://www.ecole-tsukiyo.jimdo.com