TAICHI CHUAN ou TAIJI QUAN

 

Style enseigné:

Style du YANGJIA MICHUAN de Maître WANG YEN NIEN

(Retrouvez tous les détails de ce style et de cette filiation sur le site du GRDT: http://grdt.jimdo.com)

 

 

 

Animatrice : Madeleine BLANCHARD

Plus de 30 ans de pratique, formée par Claudy JEANMOUGIN

 

Lieux et horaires des cours de taichi chuan:

- A Chérac, 3 rue de la croix blanche, le lundi de 18h à 19h15

- A Chérac,3 rue de la croix blanche, le mercredi de 19h45 à 20h30

 

 

 

 

 

Technique connexe: éventail et éventail à deux

- A Chérac, 3 rue de la croix blanche, le lundi de 19h15 à 19h45

Démonstration d'éventail à Cognac (décembre 2018).

Jean-Michel et Céline ne pratique l'éventail que depuis 2 mois! Et ils font même le travail à deux ! Bravo!

Télécharger
Leur démo - nouvel an chinois 2019
demo céline jean michel.MOV
Format Video QuickTime 87.7 MB

 

Le Taiji quan (taichi chuan) est une discipline corporelle basée sur l'énergétique et la philosophie  chinoises.

Cette pratique se caractérise par l'apprentissage d'un enchaînement de gestes exécutés en lenteur (la forme, divisée en trois parties: la terre, l'homme et le ciel). Elle vise à harmoniser l'énergie dans le corps et la pratique régulière est une aide efficace pour en fortifier le fonctionnement et prévenir l'installation de troubles éventuels. Elle développe la condition physique, favorise la détente, soulage le stress, libère des soucis du quotidien, améliore les capacités respiratoires et aide à la concentration et à la mémoire.

 

Le Taiiji quan est une véritable technique de santé qui respecte l'intégrité de physique et psychique du pratiquant!

La pratique de tous ces mouvements, lente et douce est respectueuse de la personne et amène à un état de tranquillité intérieure. Mieux installé et équilibré dans son existence le pratiquant se trouvera aussi mieux intégré au monde qui l'entoure en se fondant à l'universalité.

 

Le taiji quan est aussi un art martial. Les applications martiales de chaque geste permettent d'aborder cette discipline sous l'aspect d'un véritable art de combat très efficace. L'aspect plus simple de leur expression technique amène à une compréhension plus fine de la gestuelle et à développer des qualités d'écoute grâce au contact du partenaire. Le taiji quan est alors un bon moyen de vaincre ses peurs en y faisant face.

 

Cette discipline se complète aussi par le maniement des armes (techniques connexes): épée, éventail, perche, saber, bâton.

 

Origine du Taiiji quan:

Nombre de légendes font remonter à un moine taoïste, Zhang Sanfeng, l'origine du Taiji quan.

 

"Un matin, Zhang Sanfeng, ut dérangé par des piaillements d'oiseaux particulièrement bruyants. Intrigué, il se pencha par la fenêtre de sa chambre, et aperçut un serpent et une pie en train de se quereller. L'oiseau sautillait autour du reptile qui, lui, esquivait les assauts en ondulant dans l'herbe. A cet instant, Zhang Sanfeng fut  frappé par l'efficacité  des mouvements souples du serpent comparés aux sauts saccadés de l'oiseau. La théorie de la souplesse qui l'emporte sur la force germa dans son esprit, ainsi élabora-t-il  un enchaînement ininterrompu de gestes souples et circulaires, visant plus à démanteler  l'énergie de l'adversaire plutôt qu'à s'opposer à sa force, ce qui donna naissance à ce qu'on nomme aujourd'hui le Taiji quan."